Personnel à temps plein

Y4Y-headshots-fleming.png
 
 

Scott Fleming
Directeur

Originaire de St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Scott Fleming vit à Montréal depuis dix ans. Diplômé récemment d'un doctorat en histoire canadienne de l'Université Queen's, Scott apporte une perspective unique au travail de Y4Y Québec. Grâce à ses recherches, il en est venu à comprendre la complexité des relations entre les Canadiens anglophones et francophones, ce qui l'a amené à adopter une approche inclusive et participative lorsqu'il plaide en faveur des jeunes anglophones du Québec. Son travail bénévole dans la politique locale lui sert également à cet égard. Constructeur, organisateur et communicateur d'équipe expérimenté, Scott s'efforce chaque jour de construire Y4Y et d'augmenter sa taille et sa force.

scott.fleming@y4yquebec.org


Membres du Conseil

Y4Y-headshots-malcom1.png

Malcolm Lewis-Richmond
président

Finaliste au prix Jeunes québécois au commande du QCGN en 2017, Malcolm Lewis-Richmond est un étudiant en linguistique qui souhaite créer des ponts entre les communautés linguistiques du Québec. Après avoir obtenu ses diplômes d’études secondaires et collégiales bilingues, Malcolm constate la nécessité de représenter adéquatement les communautés minoritaires. Organisateur politique averti, Malcolm possède une expérience en direction, stratégie de campagne, gouvernance, communications et mobilisation.

malcolm.richmond@y4yquebec.org

Y4Y-headshots-patton1.png

Jonathan Patton
vice-président

Jonathan est né à l’Île d’Entrée au Québec et est bilingue. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 2006 sur la côte gaspésienne et a terminé son baccalauréat en administration des affaires avec double majeure en statistique et en gestion du tourisme. Jonathan est organiste bénévole, lecteur laïc et marguillier à l’église All Saints’ Memorial de l’Île d’Entrée, où il célèbre les services du culte et s’occupe de la musique. Jonathan travaille en ce moment à divers projets de développement touristique aux Îles-de- la-Madeleine et pêche le homard avec son père pendant la saison de pêche aux homards. Une de ses citations favorites est de Rumi et va comme suit « laissez la beauté de ce que vous aimez être ce que vous faites ». Lorsqu’il y a de la passion dans le travail, celle-ci est le moteur du changement que nous croyons possible. La vie et la carrière de Jonathan sont guidées par une grande passion pour l’atténuation des difficultés auxquelles sont confrontées les minorités et il est emballé à l’idée d’y apporter sa contribution.

jonathan.patton@y4yquebec.org

Y4Y-headshots-campbell1.png

Hayley Campbell
Secrétaire

Hayley est diplomée de l'Université Bishop's en administration des affaires et est membre du conseil d'administration de l’Association Y4Y Québec. Elle a un grand sentiment d’appartenance envers sa communauté et espère qu’avec ce groupe, d’autres jeunes de la communauté d’expression anglaise se sentiront plus impliqués dans la société québécoise. Elle s’implique dans la Société d’agriculture du Pontiac et dans le groupe Alpha Phi. Elle a été précédemment ambassadrice de l’Expo de Shawville. En 2015, Hayley a reçu le prix Jeunes québécois aux commandes du QCGN, en reconnaissance de son travail de service communautaire.

hayley.campbell@y4yquebec.org

 
Y4Y-headshots-jessica.png

Jessica Walker
trésorière

Jessica Walker est née et a grandi en Gaspésie. Ayant grandi dans un foyer à prédominance anglaise, elle a étudié en anglais pendant toute sa vie au Québec. À l'âge de 17 ans, Jessica a déménagé à Montréal pour poursuivre ses études. Elle possède une formation en éducation de la petite enfance et un diplôme en tant que soudeur / installateur. En Gaspésie, elle a toujours été impliquée dans la communauté, comme en témoigne sa forte implication dans la collecte de fonds auprès d’organisations telles que l’UNICEF, Sautons en coeur, 30H Famine, et La Fondation Terry Fox. Elle est retournée en Gaspésie et a depuis fait du bénévolat avec Le Carrefour Famille New Carlisle et La Committee for Anglophone Social Action. Son objectif est de s'impliquer auprès des jeunes de la Gaspésie pour pouvoir communiquer, comprendre et aider à exprimer leurs préoccupations, en leur nom, afin de trouver des solutions durables pour améliorer la qualité de vie et offrir des possibilités. Elle a hâte de créer un poste de liaison pour Y4Y Québec et les services dans la région dans l'espoir de rendre l'information plus accessible au public et de créer une meilleure plateforme de réseautage pour les jeunes anglophones du Québec.

Y4Y-headshots-navarette1.png

Gabriela Navarrete-Rolls
directrice de communications

Gabriela Navarrete est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia depuis 2016 et siège au conseil d’administration de l’organisme Y4Y Québec. Son implication provient de son intérêt pour l’implication des jeunes, sa participation dans la communauté et la société québécoise. Son expérience va de chef des Guides du Canada, à participante aux initiatives QCGN en passant par une participation au comité exécutif d’un journal d’analyse politique interuniversitaire. Elle a également été bénévole pour l’Association des Nations Unies du Canada et pour l’Association internationale de sciences politiques. Elle souhaite jouer un rôle dans l’unification des communautés d’expression française et anglaise, tant sur un plan personnel que sur un plan professionnel.

gabriela.nr@y4yquebec.org

Y4Y-headshots-roberts.png

Shae-Lynn Roberts
directrice de l'adhésion

Shae-Lynn Roberts a grandi sur la Basse-Côte- Nord et a toujours été très attachée aux 15 communautés de cette région. Elle a quitté la région pour poursuivre des études postsecondaires de 2 ans au Cégep Héritage de Gatineau, avant de poursuivre avec un baccalauréat en sciences environnementales à l’Université McGill. Peu après avoir terminé ses études, Shae-Lynn a eu l’occasion de retourner à la Basse-Côte- Nord pour travailler dans son domaine d’étude à l’Association Coasters, un OSBL local. C’est en raison de son engagement perpétuel envers la communauté d’expression anglaise, autant comme étudiante que comme résidente de la Basse-Côte- Nord, que Shae-Lynn s’est passionnée pour l’organisme Y4Y Québec. Shae-Lynn s’est bâtie un solide réseau dans la région et a accès aux jeunes de la Basse-Côte- Nord, en plus de connaître les défis auxquels ils sont confrontés, notamment en comprenant ce qu’est la vie en milieu urbain. Avec son expérience et son dévouement, Shae-Lynn est un grand atout pour l’organisme. Elle est très optimiste quant à l’avenir et à la prospérité de la communauté d’expression anglaise du Québec.

shae-lynn.roberts@y4yquebec.org

 
Y4Y-headshots-gordon1.png

Alexander Gordon
directeur de la sensibilisation communautaire

Après avoir activement contribué à plusieurs OSBL étudiants à l’Université Concordia, Alexander a obtenu son baccalauréat en sociologie en 2012. Par la suite, il a brièvement été suppléant au secondaire à Iqaluit au Nunavut avant de retourner à Montréal et de se joindre au Services d’emploi pour les jeunes (YES Montréal) à titre de coordonnateur des événements spéciaux et de la collecte de fonds. Au fil des ans, Alexander a trouvé sa voie en développement de communauté et dans son travail dans des OSBL. Il a notamment été bénévole pour la Société québécoise du cancer du sein comme directeur de la logistique et pour la section caritative de Hockey Canada. En 2015, Alexander a reçu le premier prix Jeunes québécois aux commandes du QCGN. Il est en ce moment un membre actif de la réserve des Forces armées canadiennes comme lieutenant des Canadian Grenadier Guards.

alex.gordon@y4yquebec.org

Y4Y-headshots-edward.png

Edward Lai
Directeur des politiques

Né et élevé à Montréal, Edward a été actif dans des organisations communautaires locales depuis ses années de secondaire. Après avoir obtenu un baccalauréat en ingénierie de l'Université McGill en 2014, il a choisi de poursuivre cette implication en tant que gestionnaire de divers programmes communautaires dans les centres YMCA de sa ville natale. En plus de cela, il a également enseigné l'anglais aux nouveaux immigrants à la Maison de l'amitié de Montréal. En 2018, il est en train de changer de carrière et se forme pour devenir pilote de ligne. Ayant obtenu sa licence de pilote professionnel en août de la même année, il tient à rester actif dans la communauté alors qu’il poursuit sa formation avancée en vol. À la lumière de cela, il a choisi de rejoindre Y4Y Québec le même mois, car il s’intéresse depuis longtemps à aider les jeunes anglophones du Québec à surmonter les défis propres à leur communauté, de manière à jouer un rôle plus actif dans tous les domaines de la société québécoise.

 

Aide financière et soutien

Nous aimerions remercier nos partenaires pour leurs généreuses contributions à Y4Y Québec. Sans eux, notre travail ne serait pas possible

 
 
 
 
 

Membres fondateurs

Malcolm Lewis-Richmond

Melanie Robertson

Shae-Lynn Roberts

Jonathan Patton

Alexander Gordon

Kenny Streule

Hayley Campbell

Gabriela Navarrete-Rolls


Notre Histoire

En décembre 2016, un groupe de jeunes anglophones se sont réunis et ont réfléchi à leur statut dans le paysage politique québécois. À une époque où beaucoup de nos amis et collègues ont exprimé leur sentiment de se sentir comme des citoyens de seconde zone et d’être mieux accueillis dans une province essentiellement anglophone, nous avons estimé qu'il fallait faire quelque chose pour renforcer les liens qui unissent les jeunes anglophones du Québec - pour que cette communauté linguistique aux multiples facettes se sente comme chez elle. Une multitude d'organismes communautaires offrent des services en anglais aux jeunes et, avec un réseau de jeunes, nous pourrions promouvoir ces services, tout en offrant notre propre travail de programmation et de plaidoyer pour renforcer notre communauté.

En mars 2017, une vaste discussion a été lancée sur la question de savoir comment les jeunes anglophones peuvent s'organiser. Un groupe restreint de jeunes ambitieux a formé un comité pour échanger des idées. Avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien et des Services d'emploi pour des jeunes (YES Montréal), nous avons commencé à créer une association à but non lucratif. Après tout, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba et d’autres provinces ont toutes des associations de jeunes actives qui représentent les communautés linguistiques minoritaires qui y vivent. Nous avons recruté des jeunes de divers milieux avant de former un conseil intérimaire en novembre 2017. Le conseil intérimaire a lancé un processus de consultation des jeunes avec l'aide de partenaires communautaires afin de valider notre hypothèse de la nécessité d'un groupe de jeunes au Québec. Nous sommes devenus incorporés le 20 janvier 2018 et avons célébré notre lancement officiel le 23 mars 2018. Y4Y Québec a ouvert ses bureaux et a embauché son premier directeur en juin 2018 et n'a cessé de croître depuis!

Y4Y Le Québec devient rapidement une force crédible dans la communauté, comme nous le sommes; établir un comité consultatif composé de personnes qualifiées ayant des antécédents dans le monde des organisations à but non lucratif; publier plusieurs documents de politique concernant la situation des jeunes anglophones dans toute la province; organiser des activités de sensibilisation qui renforcent la communauté au niveau local; apporter des informations aux parties prenantes importantes du secteur des entreprises et du gouvernement; Habiliter le leadership au niveau local grâce à un programme d'ambassadeurs régionaux en pleine croissance, tout en s'amusant!

Y4Y Québec reconnaît le travail important que les partenaires communautaires au service de la communauté anglophone ont accompli, et plus récemment dans la promotion du concept d'association de jeunes à l'échelle de la province. Y4Y est toujours à la recherche de nouvelles opportunités de collaboration avec des organisations communautaires et culturelles, des associations d’étudiants, des organismes gouvernementaux et des individus dont les missions peuvent se recouper. Si cela vous passionne, n'hésitez pas à nous contacter!